BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Etienne Tshisekedi: enfin un repos sur ses terres !

Etienne Tshisekedi: enfin un repos sur ses terres !

Partagez ceci :

Etienne Tshisekedi a été inhumé samedi près de Kinshasa. La fin d’un long feuilleton, deux ans et quatre mois après sa mort en Belgique. Les hommages lui ont été rendus en présence de son fils, l’actuel président Félix Tshisekedi visiblement ému.

Figure de l’histoire du Congo et père de l’actuel président Félix Tshisekedi repose enfin sur le sol congolais. L’opposant historique et ex-Premier ministre, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, a été inhumé dans une concession privée à la Nsele à la sortie de la mégapole congolaise, entre le fleuve Congo et les plateaux Bateke.

Cet enterrement a mis fin à trois jours de funérailles et surtout 28 mois d’exil de fait d’une dépouille mortuaire dans un funérarium à Bruxelles.

Etienne Tshisekedi est décédé à l’âge de 84 ans d’une embolie pulmonaire dans la capitale belge où il se faisait soigner. Son corps n’avait jamais pu être rapatrié faute d’accord sur l’organisation des obsèques famille et son parti l’UDPS, et l’ancien régime de Joseph Kabila.

Les trois jours de funérailles ont permis à son fils de resserrer les liens avec les pays voisins. Outre Sassou Nguesso, quatre présidents ont « rehaussé de leur présence » comme disent les commentateurs à Kinshasa les cérémonies des funérailles: Paul Kagame (Rwanda), Joao Lourenço (Angola), Faustin-Archange Touadéra (Centrafrique) et Edgar Lungu (Zambie).

Le coût des obsèques a été estimé à au moins 2,5 millions de dollars par la présidence congolaise.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »