BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Gabon: plus 1,500 milliards de FCFA pour la formation professionnelle des jeunes

Gabon: plus 1,500 milliards de FCFA pour la formation professionnelle des jeunes

Partagez ceci :

formation pro

Le mardi dernier, Eloi Nzondo, le ministre Gabonais du Travail, de l’Emploi, de la Formation Technique et Professionnelle, et de l’Insertion des Jeunes, a annoncé la disponibilité d’une enveloppe de 2 500 000 euros, soit 1 639 892 500 FCFA destinée à la formation professionnelle de 3000 jeunes non scolarisés.

Débloquée par l’Union Européenne, cette somme rentre dans le cadre du projet d’appui à la formation et l’insertion professionnelle (AFIP) financé par le 10e Fonds européen de développement (FED).

Il mise sur l’auto emploi des jeunes à travers des formations courtes et qualifiantes basées sur l’agriculture, l’électricité, la mécanique, la menuiserie, la maçonnerie, la plomberie, la cuisine et autres.

Le projet se déroulera sur toute l’étendue du territoire et entre en phase avec un programme de lutte contre la pauvreté, notamment chez les jeunes en décrochage scolaire, dont la tranche d’âge varie entre 16 et 25 ans initié par les pouvoirs publics.

Plusieurs structures de formations et ONG à l’instar de l’ONG Acte, ONG Sifos ont été cooptées pour apporter leurs appuis technique et professionnel.

A la cérémonie de signature, le ministre a souligné que « ce projet a pour finalité d’expérimenter au sein du système d’éducation technique et de formation professionnelle un nouveau dispositif permettant d’améliorer l’insertion sociale des jeunes ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »