Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Guinée: le mariage précoce, le calvaire des jeunes adolescentes

Guinée: le mariage précoce, le calvaire des jeunes adolescentes

Partagez ceci :

Des activistes se lèvent pour dénoncer le nombre grandissant des jeunes filles en proie au mariage précoce en Guinée. D’après BBC Afrique, environ une jeune fille sur quatre est mariée avant l’âge de 15 ans.

Les associations de droit des enfants multiplient leurs actions sur le terrain. On peut citer entre autres le « Club des jeunes filles leaders de Guinée » ou encore ‘’ Parlement des enfants de Guinée’’.Elles sont plus de 200 jeunes filles à veiller au respect des droits des filles dans tout le pays. Le choc survient surtout quand un enfant donne naissance à un enfant.

Les facteurs du mariage précoce en Afrique de l’ouest notamment en Guinée sont profonds. Le premier facteur crucial est la pauvreté, où l’alternative pour se libérer des filles, devenues un fardeau pour la famille, est le mariage.
Ainsi pour mener à bien leurs actions, le club des jeunes filles qui a déjà à son actif une dizaine d’annulation de mariage de jeunes adolescents, appelle le gouvernement à la ressource.

« Nous avons besoin d’aide au niveau de la justice pour accélérer l’harmonisation des codes dont les lois ne sont pas en harmonisation », a déclaré le responsable du club.

Le premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, qui reconnait la noblesse de la lutte menée par le club, leur a promis tout son soutient. « Il faut faire en sorte que chacun comprenne que ce n’est pas de leur intérêt que les filles soient mariées en bas âge, parce que cela détruit l’avenir de l’enfant, ça détruit toute une génération », soutient-il.

Partout, le message est le même, le mariage des enfants est une violation de leurs droits. Il faut souligner que le phénomène est commun à plusieurs pays du continent africain.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »