Home / A la Une / Décès Iba Der Thiam : retour sur une vie consacrée à l’histoire

Décès Iba Der Thiam : retour sur une vie consacrée à l’histoire

Partagez ceci :

Iba Der Thiam est décédé. Le célèbre intellectuel sénégalais s’en est allé samedi 31 octobre, dans la soirée, à l’Hôpital principal de Dakar à l’âge de 83 ans. Ce professeur agrégé d’histoire, syndicaliste, parlementaire et homme politique, il a marqué son pays le Sénégal et son continent l’Afrique

Par ses écrits et par sa contribution à la vie démocratique de son pays, Iba Der Thiam a apporté sa pierre à l’évolution du Sénégal et du continent. Le président sénégalais s’est joint à la vague d’hommages qui se multiplient depuis l’annonce de ce décès.

Macky Sall a rendu hommage à cet « historien de notoriété mondiale » et « figure capitale du Sénégal contemporain ». Enseignant à l’université Cheikh Anta Diop, Iba Der a écrit d nombreux ouvrages.

Il était membre du comité de l’Unesco chargé de rédiger l’Histoire de l’Afrique. Iba a été coordonnateur d’un projet de réécrire l’Histoire sénégalaise qui jusqu’à présent reflétait la vision coloniale française.

Iba Der a aussi été ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de 1983 à 1988. Après avoir fondé le parti politique Convention des démocrates et des patriotes en 1992, il a également été député puis vice-président de l’Assemblée nationale. En 2 000 il s’est présenté à la présidentielle avant d’échouer dès le premier tour. Mais il est resté proche des présidents successifs d’Abdou Diouf à Macky Sall en passant par et Abdoulaye Wade.










Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »