BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Sénégal : Macky Sall répond aux critiques liées à la distribution des vivres

Sénégal : Macky Sall répond aux critiques liées à la distribution des vivres

Partagez ceci :

Face aux vives critiques liées à la mise en branle du plan de soutien de l’Etat sénégalais aux populations et aux entreprises impactées par la maladie Covid-19, Macky Sall a rassuré vendredi que tout se déroule dans une “transparence absolue”.

Dans une interview à France 24 et RFI, Macky Sall a déclaré en ces termes : “Ce qui est regrettable, c’est que lorsque nous attaquons des sujets d’importance, qu’on veuille nous ramener vraiment au ras des pâquerettes”.

Le dirigeant sénégalais répondait notamment aux allégations du mouvement citoyen “Y en a marre”, engagé contre la corruption, qui a dénoncé “un manque notoire de transparence dans le processus d’achat et d’acheminement des vivres destinés aux populations”, dans un communiqué jeudi.

Pour rappel, l’Etat sénégalais a passé une commande de 145.000 tonnes de riz, ainsi que du sucre, de l’huile, des pâtes alimentaires et du savon pour un million de ménages représentant environ entre 8 et 10 millions de personnes, sur une population de 16 millions d’habitants.

Pour atténuer l’impact économique de cette crise, un fonds de 1.000 milliards de francs CFA (1,5 milliard d’euros) a été créé par l’Etat, dont 62 milliards de francs CFA (94 millions d’euros) pour l’achat de ces denrées, et d’autres enveloppes d’aide aux entreprises et à la diaspora.

Il a fait valoir que les pays donateurs et les partenaires du Sénégal contrôlent l’exécution des budgets nationaux.

“Je pense que tout sera extrêmement clair et transparent au Sénégal, non seulement dans l’aide (alimentaire) mais sur toute la panoplie”, notamment l’appui à la diaspora et le soutien aux entreprises, a dit M. Sall.




Traduction »