Accueil / Afrique du Nord / « Je n’ai pas à demander pardon, ce n’est pas le sujet»Macron sur la colonisation en l’Algérie
Emmanuel Macron,456

« Je n’ai pas à demander pardon, ce n’est pas le sujet»Macron sur la colonisation en l’Algérie

Partagez ceci :

Alors que la France et l’Algérie essaient de renouer une relation bilatérale cordiale et apaisée après des mois de tumultes, le président français Emmanuel Macron estime qu’il ne faut pas demander pardon à l’Algérie pour la période de domination coloniale.

C’est une déclaration qui va sans doute faire jaser en Algérie et qui risque de saper les efforts consentis par Paris et Alger pour reprendre leurs bonnes relations. Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Le Point, Emmanuel Macron a déclaré qu’il n’a pas à s’excuser quant à l’œuvre coloniale française en Algérie. « Je n’ai pas à demander pardon, ce n’est pas le sujet, le mot romprait tous les liens.» a lancé le locataire de l’Élysée. « Le pire serait de conclure: On s’excuse et chacun reprend son chemin. Là, la fausse réponse est aussi violente que le déni. Parce que, dans ce cas, ce n’est pas la vraie reconnaissance. C’est le solde de tout compte », a-t-il poursuivi.

Pour le chef de l’État français « Il y a eu une guerre. Excuses ou excuses, cela ne répare rien. Il faut revenir au fait générateur, à l’Histoire, la qualifier » a insisté Macron.

Par ailleurs, le numéro 1 français a évoqué l’invitation que son pays a envoyée au président algérien Abdelmadjid Tebboune, pour se rendre à Paris. Il espère bien que cette visite de son homologue algérien renforcerait davantage la dynamique de dégel qui est en train de s’installer entre les deux pays.




One comment

  1. Demandez aux Romains de s’excuser pour avoir conquis la Gaule et asservi puis éliminé Vercingetorix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »