Umalis Group
Home / Culture / L’acte III du Festilarts rentre dans l’histoire : Le lauréat du Prix littéraire Komla Messan Nubukpo est connu !

L’acte III du Festilarts rentre dans l’histoire : Le lauréat du Prix littéraire Komla Messan Nubukpo est connu !

Partagez ceci :

L’auditorium de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé a servi de cadre ce vendredi 3 mai 2019 pour la cérémonie de clôture de la 3ème édition du Festival International des Lettres et des Arts (FESTILARTS) lancée le 10 avril dernier. Ce fut l’occasion de la remise de prix au lauréat du Prix littéraire en honneur au Prof Komla Messan Nubukpo, l’un des doyens de l’Université de Lomé. L’objectif du Festilarts étant de célébrer l’excellence en milieu académique, d’autres distinctions ont également meublé cette cérémonie de clôture à laquelle ont pris part d’éminentes personnalités universitaires.

L’édition 2019 du Festival International des Lettres et des Arts (FESTILARTS) a solennellement fermé ses portes ce 3 mai 2019. Différents panels de discussions, des ateliers d’écriture et d’arts, des expositions et représentations artistiques ont été entre autres les moments forts de cet événement organisé à l’Université de Lomé par le club littéraire et artistique Nimble Feathers en collaboration avec le groupe ADEPT/CoDiReL. Notons que six étudiants ont été récompensés lors de cette cérémonie de clôture pour la bonne pratique dans la production des différents genres littéraires au cours des ateliers du Festilarts.

Dans son intervention, le président du jury du Prix littéraire M. Litinmé Koffi Molley déclarait : « Nous avons conscience que nous devons beaucoup à nos prédécesseurs et nous ne devons pas attendre qu’ils s’éteignent avant de les célébrer. C’est dans cette perspective que le Prix littéraire qui marque l’édition 2019 du Festilarts porte le nom du Prof Komla Messan Nubukpo, Critique littéraire et Doyen honoraire de la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) ». Parmi les autres (4) finalistes retenus dans le cadre du concours, le jury du Prix littéraire a porté le choix sur Ferdinand Farara pour son roman Ce jour-là… parue aux Editions Awoudy en 2018, qui répond aux trois (3) critères suivants : portée philosophique et morale, esthétique et émotion. Le Prix littéraire Komla Messan Nubukpo est constitué d’un diplôme honorifique et d’un chèque de 250.000 FCFA, dont 50.000 FCFA offert par Prof Komla Messan Nubukpo lui-même. C’est avec émotion que le lauréat a exprimé toute sa joie à la réception du prix.

Pour sa part, le doyen honoraire de la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) a salué l’initiative du Festival International des Lettres et des Arts (FESTILARTS) qui est devenu une référence en matière de promotion de la littérature et de l’art à l’Université de Lomé et, cela doit se poursuivre au fil des années afin d’encourager la jeune génération des amoureux des Lettres. « Je suis heureux que ce prix soit mis en place et surtout, favorisé d’en être l’incarnation cette année. Mais, en même temps, il y a beaucoup de personnalités qui auraient pu être à ma place, des gens pour qui j’ai le plus grand respect », a indiqué Prof Komla Messan Nubukpo. Notons que le Prix littéraire Prof Komla Messan Nubukpo est la grande nouveauté du Festilarts 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »