BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Equatorial Guinea / Le Nigeria et la Guinée équatoriale veulent sécuriser le Golfe de Guinée

Le Nigeria et la Guinée équatoriale veulent sécuriser le Golfe de Guinée

Partagez ceci :

Les deux pays tablent également sur l’importance de favoriser une plus grande coopération dans divers secteurs, notamment le pétrole et le gaz, ainsi que le commerce.

Le président nigérian Bola Tinubu a répondu à une demande de visite d’État du président Mbasogo, présentée par son envoyé spécial et ministre des Affaires étrangères, Simeon Oyono Esono Angue. 

L’envoyé spécial du président Mbasogo a souligné la nécessité de revitaliser la commission mixte Nigeria-Guinée équatoriale.

Intervenant à la suite de cette visite, le président nigérian Bola Tinubu a déclaré que son administration s’engageait à sécuriser le golfe de Guinée.

Il a « réaffirmé l’engagement du Nigeria à renforcer la sécurité et la sûreté maritimes dans le golfe de Guinée ».

Il a également souligné les liens bilatéraux de longue date entre le Nigeria et la Guinée équatoriale, décrivant les relations comme « fortes et fraternelles ».

Lors de leur précédente rencontre, les deux hommes avaient déjà discuté de stratégies visant à renforcer les relations économiques, en particulier dans le contexte de l’économie océanique et marine, et à collaborer pour relever les défis posés par le changement climatique.

Le Nigeria et la Guinée équatoriale partagent une frontière maritime commune reliée par des zones économiques exclusives étroites.

Les deux pays ont, par le passé, établi des partenariats principalement axés sur la coopération énergétique, la sécurité maritime et la diversification économique.

Leur relation est largement liée à leur statut de producteurs de pétrole importants en Afrique, ce qui a conduit à des efforts de collaboration pour assurer la stabilité du marché régional de l’énergie.

Essama Aloubou




Traduction »