Les résidents centrafricains vivant à Yaoundé accusent leur ambassade d’inefficacité et de négligence face à leurs problèmes. Une situation qui ne manque pas de susciter leur colère.
Les ressortissants centrafricains vivant au Cameroun sont en colère. Et pour cause, leur ambassadeur semble ignorer leurs problèmes. « L’ambassadrice et son équipe sont indifférents à nos préoccupations. C’est une situation qui dure depuis plusieurs années », explique un ressortissant centrafricain.
Parmi les critiques, les détenteurs de cartes consulaires centrafricaines, qui disent avoir droit à la protection se plaignent du manque de soutien de l’ambassade. « En cas de problèmes médicaux, de difficultés financières ou d’autres urgences, l’ambassade reste sourde à nos appels à l’aide », apprend-on.
L’autre critiques concerne le manque de suivi des ressortissants centrafricains résidant au Cameroun. « Les étudiants centrafricains sont abandonnés à eux-mêmes. Pas de soutien quelconque venant de l’ambassade. Pas de bourses, les problèmes de santé sont ignorés », indique un étudiant.
Le plus grave, selon nos sources est que le consulat de la République centrafricaine à Douala aurait été transformé en une sorte de lieu de détente plutôt qu’un service diplomatique actif.
Essama Aloubou