Alors que la rareté des pièces de monnaie en République centrafricaine continue de provoquer des dommages à l’économie, le gouvernement se montre de plus en plus inefficace face à cette crise.
La République centrafricaine fait face une rareté des pièces de monnaies sans précédent. Selon les populations, il devient très difficile de commercer voire de se procurer aisément des produits sur le marché.
En plus de la capitale Bangui, ce phénomène de rareté des pièces de monnaies touche également l’arrière-pays. C’est le cas de la préfecture de Lobaye précisément à Mbaïki et Boda où il est difficile aux populations d’acheter même d’obtenir simplement des divers produits sur les marchés locaux.
« Le problème de la monnaie est arrivé au moment où les chinois ont importé leurs jeux d’hasard en pièce d’argent (casino) ce qui a fait qu’il n y a plus de monnaies. A cela s’ajoute le problème des pièces de monnaies abimées. Dans cette ville, tu peux payer un article mais pour rendre la monnaie, c’est souvent difficile. J’ai eu beaucoup de difficulté, mais je ne comprends pas pourquoi cette situation persiste dans le pays depuis plusieurs années », se plaint un boucher.
« La rareté des pièces de monnaie affecte directement les citoyens, les commerçants, et les transactions commerciales, créant des problèmes de change et des perturbations dans l’économie locale. Ignorer ce problème ne fera qu’aggraver les tensions et la frustration parmi la population, mettant en péril la stabilité sociale et économique du pays », explique un expert.
Pour profiter de l’occasion, certains commerçants ont mis en place un système de vente de monnaies.
Selon les populations, des soupçons sont portés sur les ressortissants chinois d’être à l’origine de la disparition des pièces de monnaie en République centrafricaine, en raison de leur jeu au Hazare. Malgré certaines révélations au sujet de l’origine de la rareté des pièces de monnaie, le gouvernement n’a jamais mené une enquête et semble plutôt rêveur devant cette crise persistante.
Essama Aloubou