Accueil / A la Une / L’Union Africaine va-t-elle enfin prendre position pour Volodymyr Zelensky?

L’Union Africaine va-t-elle enfin prendre position pour Volodymyr Zelensky?

Partagez ceci :

Volodymyr Zelensky va pouvoir enfin s’adresser aux dirigeants africains. Cet après-midi, le président ukrainien va interpeller le bureau de la conférence de l’UA, ainsi que les ambassadeurs africains accrédités auprès de l’institution.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Union Africaine affiche une position de neutralité ou presque. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a réussi à avoir la sympathie des dirigeants européens, cherche à tout prix à convaincre les chefs d’État et de gouvernement africains de se rallier à sa cause.

Ainsi, après moult tractations, M. Zelensky va tenter de mobiliser les pays du continent, surtout après le 7 avril dernier, date du vote de suspension de la Russie devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, où la moitié des États africains s’étaient abstenus.

Le dirigeant ukrainien va-t-il user de son talent d’acteur pour parvenir à emballer les dirigeants africains, ainsi qu’il l’a fait avec ceux de l’Europe qui n’hésitent pas à lui faire des standing ovations? Les choses ne sont pas aussi faciles pour Volodymyr Zelensky.

On se rappelle le traitement qui avait été réservé aux ressortissants africains bloqués en Ukraine au début de la guerre. L’UA avait alors dénoncé un traitement « raciste« . L’homme fort de Kiev a néanmoins un atout important: le blé et l’engrais dont la pénurie pourraient plonger l’Afrique dans une crise alimentaire, d’après les prévisions.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »