BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Australe / Malawi : 19000 doses périmées d’AstraZeneca incinérées

Malawi : 19000 doses périmées d’AstraZeneca incinérées

Partagez ceci :

Alors que le Malawi n’a vacciné que 300 000 personnes pour une population de 17,5 millions d’habitants, depuis le démarrage de la campagne en mars dernier, 19 610 doses de vaccin AstraZeneca ont été incinérées à l’hôpital central de Lilongwe. Une décision « qui s’imposait », pour montrer qu’elles « ne seraient pas utilisées » selon la ministre de la santé, Khumbize Chiponda, présente sur place.

Le Malawi a reçu trois lots d’AstraZeneca, soit 450 000 doses. Mais le problème, c’est que le dernier lot, 100 000 doses envoyées par l’Union africaine, n’avait une durée de conservation que de deux semaines.

Pas assez donc pour les écouler avant leur date de péremption mi-avril.

Une situation qui s’expliquerait notamment par « la propagande contre AstraZeneca » selon la ministre, qui a estimé que le pays avait fait « de son mieux », avant de retirer les doses malgré les assurances de l’OMS que le produit pouvait être utilisé dans les trois mois suivant la date indiquée.

Comme dans d’autres pays, la crainte d’effets secondaires, des rumeurs mettant en cause la sûreté du vaccin, ou affirmant qu’il provoque l’impuissance, ont provoqué la méfiance de la population.

Une situation qui rappelle celle du Soudan du Sud, contraint de détruire fin avril 60 000 doses périmées d’AstraZeneca.

Là aussi, les vaccins n’avaient une durée de vie que de deux semaines à leur arrivée à Juba.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »