Home / A la Une / Monnaie ‘Eco’ : une rencontre des chefs d’Etat prévue le 21 décembre

Monnaie ‘Eco’ : une rencontre des chefs d’Etat prévue le 21 décembre

Partagez ceci :

Les tractations se poursuivent pour la mise en place de la monnaie unique « Eco » pour les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Prévue initialement pour être mise en circulation en 2O2O , la conception de cette monnaie pourrait accuser du retard. Pour l’heure, rien n’a été décidé. Les chefs d’Etat de la communauté se pencheront une nouvelle fois sur le sujet le 21 décembre prochain.

Alors que le Nigéria et le Ghana émettent des réserves sur la mise en circulation de cette monnaie unique, les autres pays semblent être moins motivés. C’est en tout cas ce que laisse croire la ministre nigériane des Finances, Zainab Ahmed.

Selon elle, à ce jour, parmi les pays appartenant à cette institution de la sous région, seul le Togo satisferait les exigences pour l’adoption d’une monnaie unique concernant la convergence, le régime de change flexible, la lutte contre l’insécurité et la collaboration inter-Etats.

La nouvelle monnaie pourrait-elle être mise en circulation en début d’année 2020 ? Les chefs d’Etat de la communauté en décideront dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »