Accueil / Pays / Afrique Centrale / Cameroun / NBA: top 5 des basketteurs africains les mieux payés

NBA: top 5 des basketteurs africains les mieux payés

Partagez ceci :

Les africains ne jouent pas les seconds rôles en NBA. Ils s’imposent de plus en plus dans leurs différents clubs. Les performances grandissantes permettent à leur fiche de paie de continuer par gonfler. L’époque où les fils du continent jouaient les seconds rôles est révolue. Sur le marché de la « NBA business », leur côte continue de grimper. Projecteurs sur le salaire des africains de la NBA avec les 5 africains les mieux payés du plus grand championnat de basket-ball au monde.

1- Serge Ibaka (R.D.C)

Surnommé le « monstre » du Thunder, Serge Ibaka ,continue d’enchaîner les contres. Du haut de ses 2,08 m,  la star congolaise reste en première place du classement. Né dans une famille de 18 enfants le 18 septembre 1989 à Brazza, il a été recruté en 2008 par les Seattle Supersonics, rebaptisés depuis Thunder d’Oklahoma City. Il est du coup devenu le premier joueur du Congo-Brazzaville à atteindre ce niveau. Finaliste du championnat NBA en 2012, finaliste de la conférence Ouest en 2014, le Congolais est aujourd’hui l’une des valeurs sûres des parquets américains. Il gagne, hors contrats publicitaires, quelque 12,25 millions de dollars par saison, soit 6 737,5 millions de Francs Cfa.

2- Luol Deng (Soudan)

Qui aurait cru à ce destin phénoménal de ce jeune né au Soudan ? Luol Deng est passé par l’Égypte puis le Royaume-Uni. Après les camps de réfugiés du sud du Kenya, l’ailier du Miami Heat, a fait Chicago et Cleveland. Il est l’un des deux seuls Africains en activité à avoir eu l’honneur de participer au All Star Game, en 2012 et 2013. Avec un record personnel à quarante points en un match, celui dont on comparait le potentiel à celui de Lebron James à l’université touche aujourd’hui la bagatelle de 10 millions de dollars (hors contrats publicitaires) par saison, soit 5,5 milliards de Fcfa.

3- Joel Embiid (Cameroun)

A seulement 23 ans, Joel Embiid fait déjà partie des meilleurs basketteurs à l’heure actuelle en NBA. Le montant de son nouveau contrat avec Philadelphie qui est de 150 millions de dollars, soit environ 100 milliards de Francs CFA en est une preuve. Son nouveau salaire avoisine 12 milliards 500 millions Francs CFA

4- Bismack Biyombo (R.D.C)

Bismack Biyombo Sumba est un joueur professionnel congolais de basket-ball né le 28 août 1992 à Lubumbashi (Zaïre). Il mesure 2,06 m et évolue aux postes d’ailier fort et de pivot. Après une belle saison à Toronto, la meilleure saison de la franchise avec 56 victoires en 2016 et une finale de conférence, il choisit de signer chez les Magic d’Orlando pour à peu près 70 millions dollars sur 4 ans, soit près de 38 milliards 500 millions de Fcfa.

5- Luc Mbah Amoute (Cameroun)

L’intérieur Camerounais Luc Mbah a Moute chez les Los Angeles Clippers. Un an après avoir quitté la franchise californienne pour Houston, il fait cette fois le voyage en sens inverse, selon la chaîne sportive américaine ESPN. Luc Mbah a Moute, dont la saison a été perturbée par une blessure à l’épaule droite, s’est engagé avec les Clippers pour une saison et 4,3 millions de dollars soit environ 2 milliards 365 millions de Fcfa.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »