BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / RELIGION / Nigeria : Un pasteur tué dans des attaques djihadistes à Kaduna

Nigeria : Un pasteur tué dans des attaques djihadistes à Kaduna

Partagez ceci :

Difficile d’être chrétien dans certains Etats du Nigeria. Il y a une semaie, un pasteur de 39 ans a trouvé la mort dans une série d’attaques contre des chrétiens faisant 11 morts. 

Selon le journal local Morning Star News, ces attaques ont eu lieu dans le sud de l’État de Kaduna de dimanche dernier à mardi. Les habitants ont déclaré que les auteurs étaient des bergers peuls, un groupe ethnique majoritairement musulman. 

Le révérend Adalchi Usman, 39 ans, a été tué dans le village d’Unguwan Madaki, comté de Kajuru, avec trois autres personnes. Il était le pasteur de l’Église évangélique Winning All et père de deux enfants. 

Luka Binniyat, de l’Union populaire de Kaduna du Sud, a déclaré à Morning Star News que le pasteur Usman et les autres victimes avaient été pris en embuscade alors qu’ils voyageaient dans un véhicule utilitaire. 

« Les tueurs sont venus de la brousse et ont juste commencé à tirer sur la voiture. Le conducteur du véhicule, Danlami Dariya, a été enlevé », a-t-il dit. 

Lundi, Bulus Joseph, un fermier chrétien et père de neuf enfants, a été tué par des bergers armés lors d’une attaque contre sa ferme à Sabon Gida Idon, dans le comté de Kajuru. 

Mardi, deux autres chrétiens, dont un étudiant de 16 ans, ont été tués dans le comté de Zangon Kataf, dans le sud de l’État de Kaduna. 

L’inaction du gouvernement fédéral

Un récent rapport du Groupe parlementaire multipartite pour la liberté ou la croyance internationales (APPG) a récemment dénoncé le manque d’action du gouvernement pour arrêter l’effusion de sang.

Le rapport indique que tous les Peuls ne sont pas radicaux mais que ceux qui le sont « adoptent une stratégie comparable à Boko Haram et ISWAP [Province de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest] et démontrent une intention claire de cibler les chrétiens et les symboles puissants de l’identité chrétienne ». 

Le rapport note que le président nigérian Muhammadu Buhari est un Peul. 

« Il n’a pratiquement rien fait pour s’attaquer au comportement de ses camarades de la tribu de la Middle Belt et du sud du pays », indique le rapport. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »