Accueil / A la Une / Paul Rusesabagina: 25 ans confirmés en appel contre le héros de « Hôtel Rwanda »

Paul Rusesabagina: 25 ans confirmés en appel contre le héros de « Hôtel Rwanda »

Partagez ceci :

Paul Rusesabagina restera en prison pour 25 ans. Pas plus. La Cour d’appel du Rwanda a confirmé lundi la condamnation de l’opposant pour « terrorisme ». Le parquet avait interjeté appel, souhaitant une peine plus lourde contre l’ancien hôtelier rendu célèbre par le film « Hôtel Rwanda ».

Farouche opposant au président rwandais Paul Kagame, Paul Rusesabagina avait été condamné en septembre 2021 à 25 ans de prison pour « avoir fondé et appartenu » au Front de libération nationale (FLN), groupe armé accusé d’avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda en 2018 et 2019.

Le parquet, qui avait requis la prison à perpétuité, avait fait appel, souhaitant voir sa peine alourdie. Les procureurs avaient également fait appel des peines – de trois à 20 ans de prison – prononcées contre ses 20 co-accusés.

Rusesabagina, âgé de 67 ans, et sa famille ont toujours démenti ces accusations et dénoncé un procès destiné à museler un opposant. Il n’était pas présent lundi à la lecture du verdict.

Une mise en scène selon la famille de l’opposant

Sa famille, qui ne cesse d’alerter sur son état de santé, avait annoncé mi-janvier qu’il « ne participera(it) pas à la mise en scène de l’appel d’un prisonnier politique ». L’accusé et ses avocats avaient déjà boycotté la majorité des audiences de première instance, dénonçant un procès « politique » ainsi que des mauvais traitements en détention.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »