Home / Africa top success / Pisciculture : ‘Bottle Tank’, une innovation made in Cameroun

Pisciculture : ‘Bottle Tank’, une innovation made in Cameroun

Partagez ceci :

Œuvre de Jean-Yves Biloa, ingénieur en gestion des écosystèmes aquatiques, le bac aquacole mobile est devenu un moyen plus pratique d’élever des silures en hors-sol.

Le ‘Bottle Tank’, selon le concepteur, a un double objectif : protéger l’environnement et lutter contre l’insalubrité urbaine et périurbaine. En effet, le bac aquacole est principalement conçu avec des bouteilles plastiques en polyéthylène téréphtalate (PET).

Pendant ses études en gestion des écosystèmes aquatiques à l’Institut des sciences halieutiques (ISH) de l’Université de Douala, Jean-Yves Biloa était déjà passionné de la gestion et la valorisation des déchets. C’est d’ailleurs le thème de recherche qu’il a choisi pour son projet de fin d’étude d’ingénieur halieute. Au bénéfice d’une formation sur la commercialisation et la valorisation des déchets plastiques, il a finalement réussi à réaliser en février 2020 un premier prototype expérimental dont le test a été concluant.

Le bac aquacole de Biloa se positionne comme un produit économiquement viable, compétitif et surtout écoresponsable. Devenu expert dans son domaine, le jeune ingénieur halieute a déjà réalisé 6 fermes piscicoles à travers le Cameroun et compte aller à la conquête du marché africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »