Home / Affaires / Ismaël Essome: l’art de transformer les bouteilles en pirogue

Ismaël Essome: l’art de transformer les bouteilles en pirogue

Partagez ceci :

Ismaël Essome  fait partie de ces personnes qui trouvent des solutions aux réalités de leur communauté. Face aux habitudes de consommation qui exposent dangereusement l’environnement, ce jeune camerounais a trouvé une solution simple mais efficace.

Simple, didactique, ludique et économiquement rentable, ce sont les qualifications qui ressortent de l’observation de cette innovation. Il s’agit en fait de redonner une nouvelle vie aux bouteilles en plastique. Ceci à travers sa travers start-up Madiba&Nature.

C’est depuis l’enfance qu’il a cette passion pour l’environnement et la nature. D’abord jardinier du verger familial, il a nourri cette ambition qu’il continue de maintenir.

« J’ai été influencé par un lycée où j’ai fait mon secondaire. Là-bas si tu jetais des ordures au sol, tu étais amendé de la somme de 25 FCFA. Impossible pour moi de voir partir injustement mes pièces, j’avais donc pris l’habitude de conserver mes déchets surtout les plastiques et les bouteilles », raconte-il à Afropreneuriat.

Le déclic survint en 2011 à la suite d’une inondation dans la ville de Douala (capitale économique du Cameroun).

« Après la forte pluie qui s’était abattue sur la ville, il y a eu une remontée des eaux. Sortant de leurs drains, les eaux ont emporté une quantité impressionnante de bouteilles plastiques qui se sont déversées dans les artères de la zone universitaire. Triste était le constat ! », indique Ismaël.

Devenu ingénieur en gestion environnementale, Essomé a réussi à collaboration de 18 mois avec une ONG internationale de gestion environnementale. Une expérience qui lui permet désormais de s’engager dans sa propre initiative. Il créé sa startup Madiba&Nature. Il confectionne ainsi des bateaux écologiques.

« Observant la région côtière du Cameroun où les communautés vivent de la pêche et des revenues du tourisme, j’ai pu voir en grandissant, tout ce business s’effondrer du fait de la pollution aux déchets plastiques. Nous avons combiné les résultats de nos recherches pour proposer des infrastructures innovantes afin d’attirer le plus de personnes de façon ludique et pédagogique à apprendre de la nature pour mieux la protéger ».

Ismael Essome et sa startup Madiba & Nature espèrent contribuer à la promotion d’une Afrique verte. Ils proposent des ballades en pirogues écologiques sur des  plans d’eau des lacs, des fleuves et en mer le long du littoral camerounais. Un grand plaisir que s’offrent les touristes. L’idée aujourd’hui c’est de réussir à dupliquer le projet dans plusieurs plages du Cameroun. « nous jeune Africain , pouvons transformer une situation chaotique en opportunité de business » indique le jeune entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »