BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Présidentielle de 2020 : les Eglises Presbytérienne et Méthodiste s’adressent aux togolais

Présidentielle de 2020 : les Eglises Presbytérienne et Méthodiste s’adressent aux togolais

Partagez ceci :

Au Togo, les différents acteurs continuent de s’activer pour les élections présidentielles de 2020. Après les acteurs politiques, de la société civile et les autorités de l’Eglise catholique, ce sont les églises évangéliques presbytériennes et méthodistes qui se prononcent sur cette élection qui se présente cruciale pour le pays.

Dans une note rendue publique le 15 novembre dernier, les responsables des églises évangéliques ont appelé les togolais à aller s’inscrire sur les listes électorales pour accomplir leur devoir citoyen et morale.

APPEL PASTORAL DE L’ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE PRESBYTÉRIENNE DU TOGO ET DE L’ÉGLISE MÉTHODISTE DU TOGO

AUX
– COMMUNAUTÉS PRESBYTÉRIENNES ET MÉTHODISTES
– FEMMES ET HOMMES DE BONNE VOLONTÉ.

« L’Heure Vient Et C’est Maintenant… » Jean 4,23a

Aux Filles et Fils de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo et de l’Eglise Méthodiste du Togo ;

A vous toutes et tous, sœurs et frères en humanité,

La grâce, la miséricorde et la paix, vous soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur (Tim 1 ;1)

Nous avons choisi cette période liturgique de grandes attentes et d’espérance pour vous adresser ce message au moment où notre pays se prépare à vivre une période électorale décisive pour son avenir.

La période qui s’ouvre constituera certainement un des moments forts dans la vie de notre pays au cours de laquelle le peuple exercera sa souveraineté en choisissant, de manière libre, pacifique et responsable, un/une de ses fils ou filles pour présider aux destinées du Peuple de Dieu au Togo.

Chers frères et sœurs ; « L’Heure Vient Et C’est Maintenant… » que nous devons nous mobiliser chacun et chacune en ce qui le concerne pour participer activement au nouveau processus électoral qui se pointe devant nous.

Il n’est pas inutile de vous rappeler que dans toute démocratie, chaque citoyen a le devoir de connaitre suffisamment, la législation et les lois sur les élections afin de pouvoir exercer en toute conscience et responsabilité ses choix.

L’acte de voter est un droit et un devoir ainsi qu’une obligation morale de tout citoyen qui en rempli les conditions. Il est donc important que nous tous, chacun à son niveau de responsabilité et de compétence mesure la gravité et les conséquences des processus électoraux sur la vie des populations.

C’est donc en toute connaissance de cause que nous vous exhortons à vous inscrire massivement sur les listes électorales dans vos différentes Inspections Ecclésiastiques et Districts.

Votre inscription sur les listes électorales vous permettra d’obtenir vos cartes d’électeurs qui vous autorisent à voter.

En allant donc vous inscrire sur les listes électorales, vous contribuez substantiellement à la construction de la démocratie qui nous permet de continuer notre marche vers une société plus responsable, libre et réconciliée dans laquelle le système de gouvernance où la démocratie participative et la démocratie représentative se complètent et se renforcent harmonieusement.

Par ailleurs, nous avons la conviction profonde qu’en vous inscrivant sur les listes électorales, vous contribuez au maintien d’une liste électorale exacte et propre en jouant également un rôle qui garantisse l’exactitude de l’opération en examinant les listes affichées et en signalant au cas échéant les manquements.

Chers frères, chères sœurs, l’Heure Vient Et C’est Maintenant… L’inscription sur la liste électorale à l’occasion des prochaines élections est votre droit, votre devoir et votre choix. Ne laissez donc personne décider pour vous.

« Les vents se déchainent, Nos cœurs sont en peine. Mais le Seigneur nous conduit ». (Mc 4)

Que la Paix soit sur notre pays le Togo !

Lomé, le 15 Novembre 2019

Le Modérateur de l’EEPT,

Rév Dr. Mawusi Akotia

La Présidente de l’EMT,

Rév. Martine Grâce N.M. Zinsou Lawson




Traduction »