Home / A la Une / Présidentielles 2020 : les Evêques togolais n’ont pas de candidat !

Présidentielles 2020 : les Evêques togolais n’ont pas de candidat !

Partagez ceci :

Gabriel Agbéyomé Kodjo, candidat aux présidentielles, a l’onction de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, l’Archevêque émérite de Lomé. La Conférence des Evêques du Togo (CET) affirme ne rien avoir avec ce choix.

« La conférence des évêques du Togo n’a jamais eu de candidat. Les évêques n’ont jamais tenu une session au cours de laquelle ils ont choisi un candidat quelconque. Faire une telle chose, c’est aller à l’encontre des valeurs que nous défendons. Nous demandons que les élections se déroulent dans un cadre de liberté totale. Ce n’est pas la première fois que le Togo organise une telle élection et il n’a jamais été question que les évêques aient un candidat. Donc, nous n’allons pas imposer de candidat », a clarifié Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, nouvel Archevêque de Lomé, dans une interview accordée à Radio Maria Togo.

Notons que c’est sur la base que l’Eglise est partiale dans ses prises de position sur les sujets politiques que le gouvernement a refusé de donner l’accréditation au Conseil épiscopal Justice et Paix (CEJP) afin de déployer des observateurs sur le territoire togolais dans le cadre du prochain scrutin présidentiel.

« C’est un sujet un peu pénible et qui a déjà suscité de la part des évêques des mises au point et des exhortations. Je me limiterai à ce que les évêques ont dit pour affirmer que ces soupçons sont des allégations sans aucun fondement », insiste le prélat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »