BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Que retenir de la visite de Paul Biya en Russie ?

Que retenir de la visite de Paul Biya en Russie ?

Partagez ceci :

Lors de sa prise de parole au cours du sommet Russie Afrique qui s’est achevé samedi dernier, le président camerounais a plaidé entre autres pour une meilleure représentation des pays africains au sein des organisations internationales.

Alors que plusieurs ne s’y attendaient pas, Paul Biya, le président camerounais, s’est rendu au sommet Russie-Afrique qui s’est tenu les 28 et 29 juillet à Saint-Pétersbourg. Prenant la parole, le chef de l’Etat camerounais a plaidé pour une meilleure représentation de l’Afrique au sein des organisations internationales, notamment l’ONU. Pour Paul Biya, les pays africains sont mis à l’écart en ce qui est de la prise des décisions au sein de l’ONU.

Le président camerounais a également sollicité des financements pour les économies africaines en proie à de grandes difficultés. Pour le chef de l’Etat, l’une des solutions serait le déblocage de droits de tirages spéciaux au profit de l’Afrique. . « Les problèmes de développement dans nos pays sont énormes et aggravés par les crises. Nous souhaitons que la Fédération de Russie, comme par le passé, continue à nous soutenir pour trouver des investissements », a déclaré le président camerounais.

Depuis Yaoundé, la délégation camerounaise avait déjà montré son ambition d’attirer les investissements russes au Cameroun et d’accroître le volume des échanges avec son partenaire russe. « Dans un contexte mondial marqué par des pesanteurs dans la mobilisation des financements auprès de certains partenaires traditionnels, la piste russe pourrait être utilement exploitée pour la mise en œuvre des grands projets structurants. 8e puissance économique mondiale, la Russie dispose d’un savoir-faire indéniable dans des domaines susceptibles de booster le développement de notre pays, telles que la production du blé, des engrais et l’exploitation minière », indiquait le dossier de presse officiel rendu public par le cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun.

Le plus vieux président d’Afrique a ensuite émis le vœu que la collaboration russo-africaine s’intensifie pour trouver des solutions durables aux crises idéologique, économique, environnementale et sociale d’un monde livré à toutes sortes d’exactions. Pour lui, la Russie et ses partenaires africains ont un rôle à jouer chaque fois que l’idéal de paix est menacé. Il trouve indispensable de s’investir ensemble pour faire prévaloir la logique de dialogue qui fait résonner l’espoir de paix dans le monde, car la paix, gage du développement, n’est jamais aussi précieuse que lorsqu’elle est menacée. 

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »