Accueil / A la Une / Racisme : Wilfried Zaha refuse de s’agenouiller et marque les esprits

Racisme : Wilfried Zaha refuse de s’agenouiller et marque les esprits

Partagez ceci :

Wilfried Zaha passe à l’action. L’attaquant de Crystal Palace est devenu samedi 13 mars le premier joueur de Premier League à ne pas s’agenouiller avant le coup d’envoi. L’international ivoirien dénonce la banalisation du geste qui rend hommage au mouvement “anti-raciste Black Lives Matter”.

Pour Zaha, le geste s’était vidé de sa portée symbolique. Après avoir prévenu en mi-février, il est passé aux actes avant le match pour la 28e journée du championnat, contre West Bromwich Albion. Wilfried est resté debout quand joueurs, arbitres et officiels ont mis genou à terre.

“Ma décision de rester debout avant le coup d’envoi était de notoriété publique depuis plusieurs semaines. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, mais pour moi, personnellement, j’ai le sentiment que mettre genou à terre est devenu juste une partie du protocole d’avant-match… En ce moment, que l’on s’agenouille ou que l’on reste debout ne change rien, certains d’entre nous continuent à se faire insulter”, a déploré le joueur dans un communiqué.

Depuis la reprise de Premier league en juin dernier, mettre le genou à terre quelques secondes a été imposé aux joueurs, officiels et arbitres avant le coup d’envoi des rencontres de Premier League. L’idée est de montrer le soutien à la lutte contre les inégalités raciales.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »