BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / RDC : la garde rapprochée de Kabila désormais assurée par les policiers

RDC : la garde rapprochée de Kabila désormais assurée par les policiers

Partagez ceci :

Désormais, ce sont des policiers qui assureront la garde des différentes résidences de l’ancien président Jospeh Kabila, qui s’est installé dans sa ferme du Katanga depuis la mi-décembre. Jusqu’ici, rapporte RFI, le chef de l’Etat Felix Tshisekedi se partageait la Garde républicaine avec son prédécesseur, avec qui il a mis fin à la coalition qu’ils formaient.

A noter que la garde rapprochée de l’ex-président a été démilitarisée en pleine crise avec son successeur Felix Tshisekedi. 

La Garde républicaine est « chargée de protéger le président en fonction, sa famille et ses hôtes de marque », rappelle-t-on du côté de la présidence, sans plus de commentaires.

En théorie, c’est la police qui est chargée de protéger les autorités civiles, mais pour ce qui est d’un ancien président élu, la loi ne le précise pas. 

Elle prévoit des dispositions dans des termes plus génériques : l’allocation d’un service de sécurité doté des moyens conséquents comprenant, précise la loi, deux gardes du corps, trois éléments de sa suite et une section chargée de protéger sa résidence.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »