BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / RDC: Mende accuse Fayulu de chercher à saboter le processus électoral

RDC: Mende accuse Fayulu de chercher à saboter le processus électoral

Partagez ceci :

Le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, qui gère également l’équipe de communication de la campagne du candidat Emmanuel Ramazani Shadary, est revenu vendredi 14 décembre, au cours d’une conférence de presse, sur les tous les incidents qui ont émaillé la campagne depuis près d’une semaine, à Kalemie, Lubumbashi, mais aussi hier à Kinshasa, où le principal entrepôt de la commission électorale est parti en fumée. Sans accuser explicitement le candidat de la coalition Lamuka d’être responsable de cet incendie, il l’a accusé de chercher à saboter le processus électoral.

Pour Lambert Mende, les entraves que le candidat Martin Fayulu  ne cesse de dénoncer depuis le début de sa campagne et qui ont poussé son équipe à porter plainte ce vendredi ne sont que pures inventions. Le ministre accuse le candidat d’avoir été « mis sur orbite pour empêcher les élections de se tenir, pas pour les gagner ». « Il ne fait pas campagne. Il prépare la contestation post-électorale. Et nous l’attendons au tournant », a prévenu Lambert Mende, qui dénonce « un plan notoirement concocté ».

Au sujet de l’incendie qui a ravagé jeudi le principal entrepôt de la Commission électorale à Kinshasa, Lambert Mende assure qu’il convient d’attendre les résultats de l’enquête avant de tirer des conclusions tout en rappelant qu’à ce stade, « la police scientifique privilégie la piste criminelle ».

Mais plusieurs sous-entendus dans son discours invitent tout de même à tourner le regard vers Martin Fayulu. Et notamment cette référence appuyée à un tweet vieux de septembre, dernier dans lequel Olivier Kamitatu, chargé de la communication de la campagne de Martin Fayulu, écrivait : si le président de Céni « s’entête à imposer ses 100 000 machines à tricher, il devra déployer derrière chacune d’elles un policier pour qu’elles ne soient pas (…) brûlées ». Cette intervention du ministre intervient au lendemain d’un communiqué du Front commun, la coalition au pouvoir qui accusait explicitement cette fois Martin Fayulu d’être le responsable direct ou indirect de cet incendie.

Emmanuel Ramazani Shadary, justement le candidat du Front commun pour le Congo, a condamné ce vendredi l’incendie de l’entrepôt de la Céni par la voix de l’un de ses porte-parole Me Aimé Kilolo. Il estime que la « justice doit poursuivre avec diligence des enquêtes pour identifier les responsables, non seulement les auteurs matériels, mais aussi sur les auteurs intellectuels qui ont commandité ou incité de tels actes. » Le candidat qui accuse par ailleurs « certains dirigeants politiques de l’opposition », sans les nommer de lancer « des appels systématiques à la violence ».

Source: RFI




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »