« Emmanuel Macron s’est enfin décidé à adresser ses félicitations à Patrice Talon », note Matin Libre. Une lettre officielle envoyée de Paris qui intervient près d’un mois après la réélection du président béninois pour un nouveau mandat de 5 ans, observe également la Nouvelle Tribune.
Le président français souhaite ses vœux de succès mais dans sa correspondance, relate encore la Nouvelle Tribune, « le chef de l’Élysée n’a pas occulté les tensions et les actes de violences qui ont été enregistrés dans le pays pendant la période préélectorale.»
« Oui, confirme Matin Libre, le Chef de l’État français n’a pas manqué de revenir sur le climat sociopolitique délétère, qui a caractérisé cette présidentielle du 11 avril, à l’instar des législatives de 2019 ».
Matin Libre relève qu’Emmanuel Macron fait des recommandations, quant à la gestion de cette crise, « caractérisée par l’emprisonnement d’une kyrielle d’opposants ».
« Dialogue, apaisement et justice Impartiale », voilà ce que recommande le président français, conlut l’article.
Et notons au passage qu’ Emmanuel Macron n’est pas le seul a envoyer ses vœux tardivement. 24H au Bénin nous dit que le roi des Pays-Bas a fait de même.