Accueil / Non classé / Royaume-uni : Boris Johnson se retire de la course à la Primature
Boris Johnson 034

Royaume-uni : Boris Johnson se retire de la course à la Primature

Partagez ceci :

Son éventuelle candidature divisait profondément le parti conservateur. Mais contre toute attente, Boris Johnson a rassuré dimanche 23 octobre qu’il ne se présentera pas dans le cadre de la campagne en vue de remplacer la Première ministre Liz Truss. Cette dernière qui a démissionné cette semaine après seulement 44 jours passés au 10 Downing Street.

Jusqu’à la dernière minute, renseigne RFI, l’entourage promettait que l’ancien Premier ministre BoJo avait obtenu ses 100 signatures, et on attendait une annonce en ce sens.

Mais à la surprise générale, c’est qu’il se retire de la course au poste de Premier ministre qu’il occupait jusqu’à son départ en juillet.

Car il n’a plus le soutien de son parti et des députés conservateurs promettaient d’organiser des élections partielles s’il revenait.

« Au cours des derniers jours, je suis malheureusement arrivé à la conclusion que ce ne serait tout simplement pas la bonne chose à faire. Vous ne pouvez pas gouverner efficacement si vous n’avez pas un parti uni au Parlement », a déclaré Boris Johnson dans un communiqué, à quelques heures de la clôture des candidatures.

Il a alors promis d’apporter son soutien à la personne qui emportera la course.

Le choix devrait donc se faire entre Penny Mordaunt, ministre des Relations avec le Parlement qui n’a pas encore réuni les 100 parrainages, et Rishi Sunak, gardien de l’orthodoxie budgétaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »