Le président de transition au Tchad a entamé lundi 5 juin une tournée d’une semaine dans les régions du Sud endeuillées par des violences qui ont fait de nombreuses victimes.
Mahamat Idriss Déby doit se rendre à Moundou, la seconde ville du pays où la répression des manifestations du 20 octobre 2022 a fait de nombreux morts. Le président de la transition doit en effet tenter de jouer la carte de l’apaisement au sein des populations.
Selon des analystes, l’objectif de ce déplacement est de déblayer la voix pour les échéances politiques qui se dessinent notamment : le référendum constitutionnel qui devrait se tenir d’ici à la fin de l’année ainsi que l’élection présidentielle prévue pour octobre 2024.
En plus de cela, Mahamat Idriss Déby doit tenter de rassurer sur les questions sécuritaires, après la série de massacres qui a fait de nombreuses victimes dans le Sud du pays au cours de deux derniers mois, faisant des dizaines de victimes.
Une question reste, Mahamat Idriss Déby recevra-t-il l’accueil escompté ? Certains restent dubitatifs surtout que plusieurs organisations de jeunes ou encore l’opposant Yaya Dillo appellent à boycotter la visite perçue comme « insultante » envers les familles des victimes qui n’ont pas achevé leur deuil.
A la présidence de la République, on assure que cette visite n’a rien de politique. Il s’agit « d’apaiser et de rassembler ».
Essama Aloubou