BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / « Thea », l’application qui réduit l’affluence dans les hôpitaux au Cameroun

« Thea », l’application qui réduit l’affluence dans les hôpitaux au Cameroun

Partagez ceci :

Plus besoin de se déplacer pour une consultation médicale. Le jeune camerounais Eloï Hermann Monkam innove avec « Thea », une application qui réduit l’affluence dans les hôpitaux camerounais.

Selon Afrique sur 7, en deux ans d’existence, plus de 60 000 d’entre eux ont déjà eu recours à cette application.

Le Cameroun compte 1,1 médecin et 7,8 infirmières et sages-femmes pour 10 000 habitants. Le pays n’est pas épargné par ce déficit qui s’observe également ailleurs sur le continent. Raison pour laquelle, Eloï Hermann Monkam a lancé Thea pour faciliter l’accès des populations aux médecins, selon un rapport de l’OMS rapporté par notre source.

Créée en 2017, That Health Again abrégée Thea est une application qui permet aux patients d’être consultés en ligne (téléconsultation) gratuitement où qu’ils soient, par des médecins via un simple smartphone. Aujourd’hui, plusieurs milliers d’Africains ont déjà eu recours à cette application disponible sur Play Store, indique le média.

La même source indique que d’après les données fournies par son concepteur Eloï Hermann Monkam, ce sont plus de 67 000 patients de 14 pays africains qui ont déjà utilisé Thea.

Comme le révèle Le Monde, 24 000 d’entre eux reviennent au moins une fois tous les trois mois vers 36 spécialistes de plusieurs nationalités africaines.

La plateforme permet en effet de consulter divers spécialistes : pharmaciens, médecins généralistes, un chirurgien-dentiste, un médecin-conseil en psychologie, un cardiologue, un dermatologue et un neurochirurgien font partie du dispositif.




Traduction »