Umalis Group
Home / A la Une / Togo/Assemblée nationale: le ‘nouveau président’ est une femme

Togo/Assemblée nationale: le ‘nouveau président’ est une femme

Partagez ceci :

L’ère du leadership féminin a frappé aux portes de l’Assemblée Nationale togolaise. Yawa Djigbodi TSEGAN, a été élue nouvelle présidente de l’institution parlementaire.

A 47 ans, Mme TSEGAN, l’inspectrice des impôts de profession et membre du parti au pouvoir, succède ainsi Dama Dramani (également membre du parti au pouvoir). La nouvelle présidente a raflé la présidence avec 88 voix des 89 députés présents.

Elle devient de ce fait la première femme à diriger le bureau de l’Assemblée Nationale togolaise depuis l’indépendance du pays en 1960.

« C’est avec responsabilité que nous prenons cette fonction, face aux différents enjeux qui nous attendent », a-t-elle déclaré à la presse.

Celle qui dirigera la 6ème législature pour les cinq (5) prochaines années était premier questeur dans l’ancien bureau de l’Assemblée nationale.

Pour rappel, Mme TSEGAN Yawa Djigbodi a été élue député dans la circonscription électorale de Danyi pour le compte de l’Union pour la république (UNIR) lors des élections législatives 20 décembre, boycottées par la principale coalition de l’opposition qui avait dénoncé des “irrégularités” dans sa préparation.

Le parti au pouvoir a raflé 59 des 91 sièges à l’Assemblée Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »