BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Togo : entrepreneuriat, ces thérapeutiques épices de Doga Alain

Togo : entrepreneuriat, ces thérapeutiques épices de Doga Alain

Partagez ceci :

Basée dans la région centrale, dans la ville de Sotouboua, plus précisément à Kpandiyo, MARTHE ET FILLE est une entreprise qui opère dans le secteur agroalimentaire. Elle est spécialisée dans la transformation, le conditionnement et la commercialisation des épices et des légumes de marque «SOUMBISSI ».

Elle a débuté ses activités en 2008 avec un seul produit qui est le piment de table, MARTHE ET FILLE a agrandi sa gamme au fil des années avec d’autres produits.

On peut citer entre autre, le piment de table, le mélange d’épices, le gingembre, le curcuma, les poivres noir et blanc, et bien d’autres produits.

Grâce à un appui technique et managérial de la FAO, en partenariat avec l’ITRA (Institut Togolais de Recherche Agronomique), l’entreprise a réussi à améliorer la qualité de ses produits et à mieux se positionner sur le marché.

Elle a aussi bénéficié des actions du gouvernement à travers l’entrepreneuriat des femmes. Les épices sont des substances aromatiques dont on se sert pour l’assaisonnement et les aromates d’origine végétale exhalent une odeur forte et agréable.

ALAI Doga la responsable de cette unité de transformation, battante, courageuse et dévouée était au Camp du futur à Sotouboua où elle a partagé son expérience avec les participants.

Selon elle: «La cuisine Africaine est caractérisée par la présence de plusieurs épices, surtout celles qui piquent; en occurrence, le gingembre, l’ail, le piment rouge, le poivre, le clou de girofle, l’anis étoilé, le cumin, etc. Cependant, notre mission consiste à offrir une alimentation saine et thérapeutique à nos consommateurs à travers des épices de qualité. Pour la plus part des épices, elles sont reconnues comme indispensables au bien-être des populations et pouvant être substituées aux prescriptions habituelles pour traiter plusieurs maux».

Comme vision, l’entreprise compte instaurer ses produits dans les habitudes alimentaires et médicinales en améliorant la qualité et en augmentant la capacité de production en vue de satisfaire la demande.

Elle compte sur l’accompagnement du MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole) fondé sur le partage de risques pour l’acquisition des machines adéquates et de forte capacité de production.




Traduction »