Home / A la Une / Togo : King Mensah a accouché son 9è album, « Deynigbã »
CP: Afreepress

Togo : King Mensah a accouché son 9è album, « Deynigbã »

Partagez ceci :

Le samedi 12 octobre dernier, le roi de la musique traditionnelle togolaise, Togbui King Papavi Mensah a lancé son neuvième album, à travers un concert dédicace organisé à l’hôtel 2 février.

Composé de 10 titres, cet album intitulé « Deynigbã » (Terre de nos aïeux), appelle les Togolais à ne jamais abandonner, mais à continuer de se battre dans la vie.

« C’est la continuité du livre que j’ai commencé à écrire depuis 1996. Et c’est toujours les messages d’encouragement. J’encourage les gens à ne pas jeter l’éponge et à continuer le combat de la vie.  Car, je fais partie de ceux qui disent que, dans la vie quel qu’en soit les coups qu’on reçoit, il faut toujours continuer le combat », a confié l’artiste à notre confrère AfreePress. 

Lauréat de deux Awards aux Kora en 2000 et 2004 dans la catégorie « musique traditionnelle », King Mensah a une fois encore invité les Togolais à valoriser leur culture dans toutes ses diversités.

« L’évolution de l’Africain aujourd’hui, ce n’est pas d’aller loin de son continent. Mais plutôt de revenir à son origine. Nous sommes allés trop loin, mais on a pris une fausse route. Je reviens avec cet album dénommé Deynigbã parce que je parle de notre terre qui nous avait tout donné et qui peut encore nous donner tout ce dont nous avons besoin pour notre développement. Il faut que l’Africain redevienne africain. C’est-à-dire valoriser sa culture. Il est temps aujourd’hui qu’on donne nos noms à nos enfants, qu’on enseigne le Togo au Togolais et qu’on cesse de parler des choses d’autres continents aux enfants à l’école. Cela ne nous encourage pas à être nous-mêmes. On essaie toujours de penser et de faire comme les autres alors moi je dis non », a dit le Roi de la musique togolaise.

Rappelons que pour le lancement officiel de son album « Deynigbã », « La voix d’or du Togo » a reçu sur scène, le soutien du Slameur ivoirien « Le maître de la Parole » mais aussi des artistes togolais comme : Master Just du groupe Toofan, Toto Patrick, Oli Big, Master Popa… 

Ci-dessous, quelques photos du concert prises par le confrère icilomé :

Traduction »