Home / deux / Togo-Lomé: ces noms de rue qui créent la polémique

Togo-Lomé: ces noms de rue qui créent la polémique

Partagez ceci :

On ne peut plus s’empêcher d’évoquer le sujet. Alors que les élections locales s’approchent à grand pas, la délimitation des rues et différentes localités de Lomé s’érigent en règle. Mais force est de constater que les noms donnés à la plupart des rues suscitent la polémique.

« Rue Adébayor Sheyi », voilà un nom qui a été applaudi par les Togolais puisqu’il traduit un hommage au footballeur togolais qui a rendu tellement de service à la nation.

A la suite, les images des noms d’animaux et bien d’autres, donnés à des rues, sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

N’y a-t-il pas des illustres personnalités qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au développement de la nation togolaise et qui méritent des hommages? Ceci, en rebaptisant les rues en leurs noms ? Se demandent plusieurs internautes.

Au delà de tout ceci je crois que nous passons à côté de notre histoire en donnant des noms à des rues de quartiers qui n’ont aucune raisonnance historique dans nos mentalités!

Que dirons nous a la génération future?

Chaque nom de personne, de ville ou de village, de quartier où de pays rappelle une histoire, un événement et une temporalité que nous ne devons pas négliger. Le faire ce serait tuer notre essence même de Togolais, d’africain. Ce serait perdre nos valeurs qui nous définissent et qui servent de référence aux générations futures!

Rue Adebayor. Fier de cette icône qui a élevé mon pays.

Aéroport Gnassingbé Eyadema. Fier d’être fils de ce pays où a vécu un président charismatique d’Afrique, respecté de ses paires et initiateurs de plusieurs organisations communautaires qui vivent jusqu’à présent !!

Mais Rue des Lezards…je continue la réflexion et je n’arrive pas à trouver une explication plausible et intelligente de ce nom attribué!

Que vais-je dire à mon fils s’il me pose la question ?

A quoi fais référence Lézard, Mouton, Virginité, etc… dans l’histoire de mon pays?

Peut être je ne suis pas assez informé à ce sujet. Mais je reste convaincu que nous sommes en train de passer à côté de l’essentiel, du référentiel et du potentiel de notre HISTOIRE COMMUNE!!

Qu’il plaise à ceux-là de trouver des noms qui nous définissent et qui nous rendent fiers » a réagi un internaute sur la plateforme Whatsapp !

Regardez plutôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »