BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / Togo: manif contre le F CFA devant l’Ambassade de France à Lomé le 23 février

Togo: manif contre le F CFA devant l’Ambassade de France à Lomé le 23 février

Partagez ceci :

La lutte contre le CFA devient de plus en plus engagée en Afrique de façon générale et au Togo en particulier. Alors que les discussions sur le sujet deviennent de plus en plus persistantes et accentuées, deux organisations de la société civile togolaise invitent toute la population à une grande manifestation le 23 février prochain pour « l’abolition » de la monnaie coloniale, le franc CFA.

Une monnaie qui maintient donc les pays Africains, anciennes colonies de la France sous le joug de l’ancienne métropole.

 » AFRO RÉVOLUTION & MOUVEMENT ANTI CFA -TOGO invitent tous les Africains conscients de l’impérieuse nécessité de se libérer du joug colonial français à prendre part massivement à la manifestation de protestation contre le FCFA devant l’ambassade de France à Lomé le 23 Février 2019 à 9 heures », lit-on dans un communiqué des organisations.

A en croire les organisateurs, les objectifs d’une telle manifestation qui aura pour point de rassemblement, le ministère du Commerce, sont d’exiger :

  • « la souveraineté monétaire des 14 pays pays Africains de la zone Franc par la suppression ou l’abolition de la monnaie coloniale utilisée il y a plus d’un demi-siècle ».
  •  » la fin de la Françafrique et de l’ingérence rocambolesque de la France dans les affaires de l’Afrique »
  • « le déblocage aux pays africains leurs faramineuses réserves financières déposées au Trésor Public Français »

Et d’ajouter, elle répond à la journée de la mobilisation africaine contre la France et le Franc CFA prévue sur tout le continent.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »