BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Togo: un projet est en gestation pour redonner une seconde vie au site touristique de Kamina

Togo: un projet est en gestation pour redonner une seconde vie au site touristique de Kamina

Partagez ceci :

Ce qui reste de la station de radio de Kamina se trouve à environ 7km de la ville d’Atakpamé dans la région des Plateaux. C’est l’un des vestiges historiques qui évoquent le passage des Allemands au Togo à l’époque précoloniale. « Kamina artist and researches residency platform (KARP) », une association créée avec le concours de l’ambassade d’Allemagne au Togo, est porteur du projet de réhabilitation de ce site touristique.

En effet, la station de radio de Kamina fut un centre émetteur de télégraphie sans fil construit par l’armée allemande avant la première guerre mondiale et qui servait de lien de communication entre les colonies allemandes d’une part et, entre ces colonies et la métropole de l’autre. Attaqués par les Français venant de l’Est et par les Anglais du côté Ouest, les Allemands de la colonie togolaise ont détruit la station de radio en la faisant sauter à la dynamite dans la nuit du 24 au 25 août 1914 avant de capituler le 27 août 1914.

Abandonnés à la ruine, les derniers éléments de la station de radio de Kamina risquent de disparaître avec le temps. L’ambition de « Kamina Artist and Researches Residency Platform » (KARP) est de préserver ce patrimoine historique en vue d’en faire un centre de recherche artistique et anthropologique. Au-delà de cette initiative, il se pose le problème de la préservation des richesses historiques et culturelles du pays.

Source: togotopinfos.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »