BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Tunisie : Le « nouveau pain » annoncé fin2023 toujours en attente

Tunisie : Le « nouveau pain » annoncé fin2023 toujours en attente

Partagez ceci :

En Tunisie, le projet de production d’un nouveau pain subventionné, annoncé fin décembre 2023, se fait toujours attendre. Plus nutritif et complet que le pain actuel, ce pain devait être commercialisé rapidement, mais très peu d’informations ont filtré sur son avancée, et il n’a pas encore été mis en application, plus de six mois après l’annonce initiale.

Les autorités avaient prévu de lancer un nouveau pain complet, plus riche en fibres grâce à une méthode d’extraction de farine innovante.

Olfa Daaloul, ingénieure agroalimentaire à l’INAT, expliquait que cette méthode consistait à utiliser non seulement le grain de blé, mais aussi les enveloppes qui constituent le son et les fibres. La PDG de l’Office des céréales, Saloua Ben Hadid Zouari, avait indiqué que cela permettrait d’extraire 85 kg de farine à haute teneur en fibres à partir de 100 kg de blé tendre, au lieu des 78 kg actuels.

Yassine Zliaa, boulanger à Raoued, qui a testé la nouvelle recette, comparait l’adaptation à ce nouveau pain à l’habituation à une nouvelle voiture. Selon lui, les autorités attendent le bon moment pour rendre le projet public.

Le projet de nouveau pain subventionné est délicat sur le plan politique. Toucher à la baguette subventionnée suscite des réactions vives, et peu de politiciens ont réussi à modifier sa composition. La Tunisie a déjà vécu des crises liées à la disponibilité de la farine et aux pénuries de pain subventionné, provoquant des polémiques et des grèves.

Les experts estiment que ce nouveau pain, tout en étant plus nutritif, pourrait permettre à l’État de réaliser des économies. Lotfi Riahi, président de l’organisation du consommateur, estime que le gain pour l’État pourrait atteindre 200 millions de dinars par an grâce à une meilleure extraction de la farine. Cependant, la question de la disponibilité du blé reste cruciale, la Tunisie important 95% de ses besoins en blé tendre.

Leith Ben Becher, agriculteur céréalier, souligne l’importance de politiques agricoles claires pour soutenir la production locale de blé. Face au changement climatique et à la dégradation des sols, les céréaliers doivent relever de nombreux défis pour maintenir leur production.

Lotfi Riahi pense que le nouveau pain pourrait bien fonctionner s’il est enfin commercialisé. Il pourrait non seulement améliorer la santé des Tunisiens, mais aussi réduire les fraudes liées à la farine subventionnée. La nouvelle farine, de couleur différente, rendrait plus difficile son détournement pour d’autres usages.

Les boulangers, selon Yassine Zliaa, sont prêts à essayer cette nouvelle farine, à condition qu’elle soit disponible en quantité suffisante. Ils ont remarqué une meilleure communication avec les autorités et un règlement partiel des dettes impayées par l’État, ce qui donne un peu d’espoir pour la pérennité de cette initiative.

Le nouveau pain subventionné en Tunisie représente un projet ambitieux et potentiellement bénéfique pour la santé publique et l’économie, mais il reste encore de nombreux obstacles à surmonter avant sa mise en œuvre effective.




Traduction »