BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Indian Ocean / Madagascar / Vaovao Check, une nouvelle arme contre la désinformation à Madagascar

Vaovao Check, une nouvelle arme contre la désinformation à Madagascar

Partagez ceci :

Baptisée Vaovao Check (« Information vérifiée »), cette plateforme indépendante de lutte contre la désinformation est une première à Madagascar. À quelques jours du lancement officiel de la campagne de l’élection présidentielle, cette initiative émanant d’un consortium de journalistes lance la première plateforme vise à filtrer toutes les informations qui seront diffusées afin de détecter les fakes news.

Dans plusieurs pays, la période électorale rime souvent avec la propagation d’informations manipulées et de discours haineux dans les médias et sur les réseaux sociaux.

« Madagascar est confrontée au quotidien à la désinformation. Ça a été amplifié par les réseaux sociaux, en particulier avec Facebook auquel beaucoup de Malgaches ont accès quasi gratuitement. Et on s’est rendu compte que les journalistes étaient complètement inondés par ces désinformations-là. Donc, on s’est dit qu’il fallait que le journalisme reprenne en main le terrain de l’information », explique la présidente d’Actions Médias Francophones Madagascar, Lova Rabary, à Rfi.

Vaovao Check est le résultat de plusieurs années de réflexion et de travail, réalisé par Actions Médias Francophones, Transparency International et la Friedrich-Ebert-Stiftung.

Pour rappel, l’armée est en « alerte orange » et la sécurité est renforcée dans la capitale du pays « pour une durée indéterminée » en vue d’éviter d’éventuels troubles à l’ordre public à un mois et demi du premier tour de l’élection présidentielle.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »