Home / A la Une / Vatican: 2 africains parmi les nouveaux cardinaux nommés par le pape

Vatican: 2 africains parmi les nouveaux cardinaux nommés par le pape

Partagez ceci :

Le pape François a annoncé ce dimanche 1er septembre, la nomination de dix nouveaux cardinaux. Ils seront créés cardinaux lors du consistoire du 5 octobre prochain au Vatican. Ces nouveaux cardinaux, qui viennent d’Afrique, d’Indonésie, de Cuba ou du Luxembourg montrent une fois encore des orientations que le souverain pontife souhaite insuffler à l’Église.

L’une des figures de cette liste annoncée par le pape est assurément celle de Mgr Fridolin Ambongo, l’archevêque de Kinshasa, qui comme son prédécesseur Laurent Monsengwo va revêtir la pourpre, signe de l’importance pour François de l’Église congolaise.

L’Afrique qui sera doublement représentée au prochain consistoire puisque l’archevêque de Rabat, Mgr Cristobal Lopez Romero sera aussi créé cardinal, c’est lui qui avait accueilli le pape en mars dernier lors de sa visite au Maroc. Un archevêque fortement engagé dans l’accueil des migrants du sous-continent africain.

Cette liste de futurs cardinaux envoie d’ailleurs un message d’une Église toujours prête à ouvrir ses portes. L’une des surprises est en effet la nomination comme cardinal de celui en charge des migrations au sein de la curie, le jésuite Michael Czerny, sous-secrétaire de la section Migrants et réfugiés du dicastère pour le service du développement humain intégral.

Autre figure dans cette liste, celle de Mgr Jean-Claude Hollerich, l’archevêque de Luxembourg qui préside également les conférences épiscopales de l’Union européenne, un jésuite lui aussi, comme le pape argentin.

Traduction »