BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Guinée-bissau / Yhombi Opango : le Coronavirus emporte l’ex-président du Congo

Yhombi Opango : le Coronavirus emporte l’ex-président du Congo

Partagez ceci :

Une nouvelle victime du Coronavirus. L’ancien président du Congo-Brazzaville, Yhombi Opango, est décédé lundi en France des suites du Covid-19, à l’âge de 81 ans. L’information a été rendue publique par la famille.

Yhombi Opango est décédé ce lundi des suites du Coronavirus. Son état de santé s’était dégradé ces derniers temps le contraignant à vivre loin du Congo, en France notamment, selon sa famille.

« Mon père, l’ancien président Yhombi Opango, est mort ce lundi après-midi à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine près de Paris. Il a été bien victime du Coronavirus », a déclaré à l’AFP son fils, Jean-Jacques Yhombi Opango.

Jacques Joaquim Yhombi Opango a dirigé son pays entre 1977 et 1979. Cet officier avait été porté à la tête du pays juste après l’assassinat du président Marien Ngouabi (1968-1977), à l’époque où l’ex-colonie française était alignée sur l’Union soviétique.

Il ne dirigera le pays que pendant deux ans avant d’être évincé par le président Denis Sassou Nguesso, originaire de la même région que lui et qui cumule 35 ans de pouvoir depuis lors, avec une parenthèse de cinq ans entre 1992 et 1997.

Emprisonné après son éviction, M. Yhombi Opango a été libéré peu avant la conférence nationale de 1991 qui a ouvert le pays au multipartisme. En 1997, il s’était exilé en France quand la guerre civile a déclenché. En 2007, son exil prend fin et, depuis, l’ancien président vivait à cheval entre la France et le Congo.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »