Home / Country / 150 ans du canal de Suez : L’Égypte en pleine célébration!

150 ans du canal de Suez : L’Égypte en pleine célébration!

Partagez ceci :

Le canal de Suez fête ses 150 ans en Egypte. Une célébration mais aussi une histoire et un passé que le peuple commémore dans la discrétion et la simplicité.

Le canal de Suez a été conçu à l’initiative de Ferdinand de Lesseps, entrepreneur et diplomate français. Le projet visait à relier la mer Rouge et la Méditerranée. Inauguré le 17 novembre 1869 en présence de l’impératrice des Français Eugénie, ce canal  a nécessité dix ans de travaux (1859-1869), auxquels ont participé un million d’Egyptiens. Des dizaines de milliers d’entre eux sont morts au cours de ce chantier titanesque, estiment les experts.

 Long de 164 kilomètres, cette voie a permis de ne plus avoir à contourner l’Afrique devenant ainsi le trait d’union maritime entre l’Europe et l’Asie.

Toutefois, le canal a connu des perides tumultueuses. Ligne de front pendant les guerres israélo-arabes de 1967 et 1973, le canal de Suez a été endommagé et fermé plusieurs fois, puis déminé et remis en état.

Le président actuel Abdel Fattah al-Sissi a inauguré l’édifice renové en 2015.

Pour ce 150 ème anniversaire, un timbre à l’effigie de Ferdinand de Lesseps a été édité en Egypte et en France. Par ailleurs , un colloque sur le canal comme «lieu de mémoire» s’est tenu le 13 novembre à la bibliothèque d’Alexandrie (nord).

Traduction »