BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Gestion des fonds Covid : grogne au Sénégal, le Togo retient son souffle

Gestion des fonds Covid : grogne au Sénégal, le Togo retient son souffle

Partagez ceci :

Un collectif d’une quarantaine d’organisations de la société civile a déposé une plainte au tribunal de Dakar suite à la publication fin décembre d’un rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds de riposte Covid en 2020-2021. A environ 3200 km de Dakar, le rapport de gestion des fonds mobilisés pour la riposte contre la pandémie au Covid-19 suscite débat dans la capitale togolaise.

Le collectif de citoyens et d’organisations de la société civile est dénommé « Sunu’y milliards du ress » (traduit du wolof, « nos milliards ne vont pas disparaître »). Sur la base du document de la Cour des comptes, les auteurs de la plainte citoyenne dénoncent entre autres le détournement de fonds publics, la mise en danger de personnes et ceux qu’ils appellent un « génocide économique ».

Au Togo, le Rapport d’audit du Fonds de Riposte et de Solidarité Covid-19 (Frsc), Gestion 2020 a été rendu public sur le site de la Cour des Comptes depuis le 26 janvier 2023. Jusqu’ici, les commentaires d’indignation inondent les réseaux sociaux particulièrement sur Twitter où plusieurs twittos togolais taguent directement les ministères cités dans le rapport.

Alors que la plainte au Sénégal demande l’ouverture d’une information judiciaire concernant les 12 personnes citées dans le rapport de la Cour des comptes, « le gouvernement a invité la société civile. Lors de cette rencontre, le gouvernement avait pris des engagements qui vont dans le sens de faire ce qu’il faut pour que très vite, la justice sénégalaise puisse apporter une réponse aux recommandations de la Cour des comptes. Donc le gouvernement avait pris des engagements, mais un mois après, on se rend compte que c’est au point mort, ça ne bouge pas », dénonce Aliou Sané, Coordonnateur du mouvement Y’en a marre et membre du collectif « Sunu’y milliards du ress ».

Le collectif invite les citoyens à déposer la même plainte à titre individuel.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »