Les derniers soldats togolais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) sont arrivés à Lomé ce lundi.
Au total, 650 soldats de la paix togolais ont regagné le bercail lundi 13 novembre. Ces Casques bleus étaient déployés dans la région de Mopti, au centre du Mali, où ils ont participé à la pacification de ce pays coupé en deux depuis que le Nord est tombé dans l’escarcelle des groupes séparatistes et djihadistes en 2012.
Le rapatriement des Casques bleus togolais s’inscrit dans le cadre du plan de retrait de la Minusma tel qu’acté en août dernier à la suite de la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies qui a mis fin au mandat de la mission onusienne le 30 juin de cette année.
A ce jour, près de 7 500 Casques bleus sur un effectif total de 13 871, toutes nationalités confondues, ont déjà quitté le Mali. La Minusma doit avoir quitté le Mali avant le 31 décembre prochain. La phase de liquidation des actifs se la mission commence le 1er janvier 2024.