Le président togolais Faure Gnassingbé a insisté, lundi 20 novembre, au 4e Sommet G20 Compact With Africa (G20 – CwA), en Allemagne, sur la nécessité d’investir dans les énergies renouvelables en Afrique.
Membre du panel consacré à l’approvisionnement en énergie et aux opportunités de commerce et d’investissement dans les marchés émergents africains, Faure Gnassingbé a expliqué que l’accès équitable aux énergies renouvelables est un défi pour l’Afrique qui connaît une forte croissance démographique mais avec moins d’infrastructures de production.
Prenant le cas de son pays, Faure Gnassingbé a indiqué qu’au Togo, l’accès à l’électricité surtout dans les zones rurales est un défi majeur qui aggrave les problèmes environnementaux que connaît le pays. « Au Togo, nous sommes à 66% d’accès à l’électricité en ville contre 27% dans les zones rurales. Dans ces zones, c’est la biomasse qui est utilisée pour les besoins de la vie quotidienne, or c’est une source de pollution du point de vue environnemental », a déclaré Faure Gnassingbé.
Le dirigeant togolais a invité les la Communauté internationale à « passer des paroles aux actes » dans la lutte contre le changement climatique.