Au moins 12 éléments des Forces de défense et de sécurité ont péri dans une attaque terroriste à Sankorthagou, dans le Kpendjal, au Nord du Togo.
Selon une source militaire que nous avons contactée, l’attaque a lieu hier lundi. Deux sections des forces de défense et de sécurité à bord de jeeps ont été prises pour cible par des groupes d’individus lourdement armés, dans le village de Sankorthagou. 12 soldats togolais seraient tués et d’autres blessés évacués et pris en charge à l’hôpital régional de Dapaong.
L’année dernière à la même période, des attaques avaient été perpétrées dans cette partie du Togo contre les forces de défense et de sécurité ainsi que les populations civiles tuées par dizaines par des individus armés qui avaient réussi à s’évaporer dans la nature.
De fait, c’est depuis novembre 2021 que, pour la première fois, le Togo a goûté à l’amère expérience des attaques terroristes. Un poste avancé des FDS situé à Sanloaga dans l’Extrême-Nord du pays avait été la cible d’individus armés. Si aucune perte en.vies humaines n’avait été enregistrée sur le coup, ce sera malheureusement me début d’une longue série d’attaques sporadiques occasionnant des morts, des blessés, des pillages et le déplacement des populations octochtones.
En début d’année, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé avait mis en garde: « Les Togolais doivent s’attendre à un combat long et avec des périodes de drame, c’est inévitable. Mais je peux assurer mes compatriotes que nous obtiendrons la victoire. Nous sommes déterminés ».
Confrontés à la lutte acharnée que leur livrent les militaires au pouvoir au Mali et au Burkina Faso, les groupes terroristes progressent vers les pays côtiers de l’Afrique de l’ouest. Remporter la bataille contre ces forces du mal, le Togo en a les moyens: cela passe par la nécessaire redéfinition de la stratégie de combat et une meilleure coordination de tous les éléments entrant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.