Home / Pays / Afrique Australe / Afr. du Sud : le roi coutumier des Thembu en liberté conditionnelle

Afr. du Sud : le roi coutumier des Thembu en liberté conditionnelle

Partagez ceci :

Buleyekhaya Dalindyebo, est le roi coutumier des Thembu, un groupe ethnique xhosa dont Nelson Mandela fut le membre le plus prestigieux. L’homme vient d’être libéré après une incarcération de plus de 4 ans.

L’annonce a été faite par le ministère de la Justice. Le roi coutumier a bénéficié d’une libération conditionnelle dans le cadre d’une remise de peine accordée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa à plus de 14.600 prisonniers.

« La peine du roi Dalindyebo a été réduite de 12 mois. En plus de cela, il était déjà qualifié pour une libération conditionnelle et ce depuis octobre », a déclaré le porte-parole du ministère de la Justice et des affaires correctionnelles, Chrispin Phiriaux reporters de l’AFP.

Incarcéré depuis 2015, Dalindyebo purgeait une peine de 12 ans de prison au centre pénitentiaire d’East London, dans le sud-ouest du pays, pour incendie criminel, enlèvement et agression sur certains de ses sujets.

En effet, en 2009, le roi avait été condamné à 15 ans de prison pour homicide involontaire, incendie criminel et agression pour des infractions commises plus de deux décennies auparavant.

Mais en octobre 2015, la Cour suprême avait abandonné l’accusation d’homicide involontaire et a réduit sa peine à 12 ans en appel. 

La mesure du ministère, annonce t-on, a été motivée par le surpeuplement des cellules, les prisonniers qui purgeaient des peines parce qu’ils n’avaient pas les moyens de payer une amende ont également pu bénéficier de ces mesures, à l’exception des auteurs de crimes sexuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »