Home / A la Une / Afrique de l’ouest: engouement positif pour l’implication des NTIC dans l’agriculture

Afrique de l’ouest: engouement positif pour l’implication des NTIC dans l’agriculture

Partagez ceci :

L’agriculture reste le secteur principal pour la plupart des pays africains. Son apport dans l’économie de ceux de l’Afrique de l’Ouest est considérable. Pour pouvoir assurer sa pérennité, les experts proposent une intégration des NTIC.

Ce n’est plus un secret, les technologies de l’information et la communication se développent de la meilleure des manières et s’intéressent à l’agriculture.

Ce développement suscite d’ailleurs un espoir considérable. Et depuis quelques années, l’on remarque une multiplication de rencontres dans ce sens.

C’est l’exemple du symposium sur l’agriculture en Afrique de l’Ouest (AgriNumA) qui a eu lieu à Dakar du 28 au 30 avril dernier ou encore le premier Salon africain du drone civil professionnel dénommé Africa Drone Expo à l’Académie régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) qui a eu lieu à Abidjan.

Une belle occasion pour les différents acteurs d’observer les évolutions, les attentes et les obstacles dans le domaine.

Les différents observateurs sont optimistes au vue de la recrudescence dans l’utilisation des téléphones. Les abonnés du mobile s’élevaient en 2017 à 444 millions, un nombre qui pourraient atteindre les 634 millions en 2025, souligne SciDev.Net.

Le numérique permet de limiter les intrants, d’améliorer la santé publique, d’économiser et gagner de l’argent pour le producteur. L’occasion pour les chercheurs de réfléchir à des solutions.

Les applications, les drones, les plateformes et solutions connexes sont en pleine progression dans la sous-région et sont bien évidemment destinés au monde agricole.

Mais à coté de cela, les experts indiquent l’importance d’exhorter les jeunes à embrasser ce domaine qui devient grace aux TIC, de moins en moins salissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »