A’Salfo n’a pas manqué l’occasion. Le lead vocal du Groupe Magic System a profité du passage de Fally Ipupa pour son concert à Abidjan pour se prononcer et donner des conseils.
Pour A’Salfo qui a reçu Fally au siège de la fondation Magic System, le Congolais a un parcours qui inspire. Une progression dans la carrière qui s’apparente d’ailleurs à celle du groupe ivoirien.
« J’ai toujours voulu que Fally fasse comme ce que moi je fais ici, côté africain parce qu’il a commencé quelque chose, il faut qu’il termine.Fally a changé le visage de la musique congolaise. Les prédécesseurs de Fally sont restés complaisants dans leur confort avec leur public et tout mais Fally est arrivé, il est sorti et il a transgressé cela. Quand j’ai vu la manière de présenter Fally,d’où il est parti pour être la, je me dis il y a une similitude entre nous et lui parce que les Ivoiriens qui aiment le Zouglou pur,se plaignaient à un moment donné de notre façon de faire le Zouglou. Quand j’ai commencé à entendre pareille chose sur Fally dans son pays, j’ai dit que ce sont les symptômes de la réussite car Fally a compris et il a commencé à ouvrir sa musique à l’extérieur ».
Un parcours unique qu’il faut saluer selon A’Salfo et qui devrait inspirer. « Aujourd’hui Fally a fait Bercy, il faut lui tirer le chapeau car il y a combien d’artistes africain qui ont fait Bercy ? Fally l’a fait en tant que danseur et en tant que artiste confirmé comme Zidane au Real ».
Fally doit être comme une institution
Toutefois au-delà de cette posture de star et de source d’inspiration, Fally devrait passer à un autre cap selon A’Salfo. Se prononcer de façon régulière sur certains sujets de société par exemple.
« Fally doit être comme une institution aujourd’hui c’est-à-dire quand il est à un événement, musique ou pas, quand il est là, sa présence doit marquer, quand on parle de certains sujets de la société, on doit avoir l’avis de Fally pour dire qu’il doit avoir un impact non seulement sur ses fans mais sur la société »