BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Bénin : les présidentielles de 2026 dans le viseur de l’opposition

Bénin : les présidentielles de 2026 dans le viseur de l’opposition

Partagez ceci :

Les législatives du 8 janvier dernier marquaient le retour de l’opposition au Parlement après quatre ans d’absence, puisqu’elle n’avait pu participer aux précédentes législatives en raison d’un durcissement des règles du scrutin. Le positionnement de l’opposition à l’Assemblée nationale déterminera la tournure que prendront les prochaines présidentielles.

Le parti des Démocrates rejette les résultats des législatives « qui ne reflètent pas la volonté du peuple de faire de nous la première force politique du pays », réagissait l’un des responsables du parti.

Le défi du parti des Démocrates à son arrivée au Parlement est de faire adopter une loi d’amnistie en vue d’obtenir la libération de ses membres emprisonnés et de permettre le retour des exilés.

Selon une mission d’observation de la Cedeao, le scrutin s’était déroulé pacifiquement et conformément aux règles en vigueur.

L’opposition aura 10 jours après la proclamation officielle des résultats pour faire appel.

Le retour de l’opposition au Parlement revêt une importance capitale vu que les candidats à la présidentielle de 2026 devront bénéficier du parrainage des parlementaires pour être enregistrés.

Par ailleurs, le Parlement joue un rôle central dans la composition de la Cour constitutionnelle, qui supervise les décisions relatives aux litiges électoraux.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »