Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Bénin : l’opposante Reckya Madougou écope de 20 ans de prison

Bénin : l’opposante Reckya Madougou écope de 20 ans de prison

Partagez ceci :

Reconnue coupable de « complicité d’actes terroristes » par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), l’opposante béninoise Reckya Madougou, écopé d’une peine de vingt ans de réclusion criminelle et de 50 millions de FCFA d’amende. Trois autres prévenus sont aussi condamnés à la même peine. Il y a eu un acquittement. Le verdict est tombé à l’aube, ce samedi 11 décembre.

« Je n’ai jamais été et je ne serai jamais une terroriste », avait déclaré Reckya Madougou, peu avant l’annonce de sa condamnation.

Quelques minutes avant, lorsque le président lui a demandé si elle avait quelque chose à rajouter pour sa défense, elle a eu cette conclusion : « Aujourd’hui  je m’offre pour la démocratie. Si cela permet aux juges de la Criet de retrouver leur indépendance alors je n’aurais pas souffert inutilement ce calvaire. »

La Criet a été la cible des avocats au cours des plaidoiries, « on a tordu le cou au faits et aux preuves » a dénoncé le vétéran Robert Dossou. «La Criet est la cour qui inflige dix ans ou vingt ans », a ironisé Me Ba Parape.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »