Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Bénin: quand la transformation des déchets réduit la pollution de l’environnement

Bénin: quand la transformation des déchets réduit la pollution de l’environnement

Partagez ceci :

La valorisation des déchets, défi majeur de plusieurs pays africains pour un développement effectif, s’approprie le Bénin. Au sud du pays, notamment dans le village Houègbo depuis 2017, un centre pilote de gestion des ordures transforme les déchets en biogaz.

Mis en place par la fondation ReBin, le centre fait la fierté de toute une commune. Au total six tonnes de déchets sont transformés en 200 m3 de biogaz par semaine, apprend-t-on.

Les déchets tant redoutés par la population ont retrouvé une importance capitale. Au centre, les déchets sont achetés par kilo.

D’après VOA, près de cent ménages ont signé des contrats avec la Fondation suisse pour livrer chaque jour, leurs ordures au centre. Un « ramasseur » est payé à raison de 250 FCFA les 10 kilos d’ordures.

« Nos ordures sont devenues de l’or. On ne les jette plus dans la nature. On les utilise pour se faire de l’argent », témoigne un habitant du village.

Tout en contribuant à la résolution des problèmes liés à la pollution, cette manière de traiter les ordures ménagères permet d’éviter la consommation du charbon au quotidien.

Le projet permet également au village de disposer d’un environnement sain. Le centre ambitionne étendre l’expérience dans d’autres localités du pays.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »