BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Burkina Faso / Burkina Faso : Djibrill Bassolé et Gilbert Diendéré comparaissent !!!
Général Diendere

Burkina Faso : Djibrill Bassolé et Gilbert Diendéré comparaissent !!!

Partagez ceci :

Le procès des présumés auteurs et commanditaires du coup d’Etat échoué du 16 septembre 2015 au Burkina Faso entre dans sa phase décisive avec l’audition cette semaine des principaux accusés. Il s’agit du Général Gilbert Diendéré, ancien chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré et Djibrill Bassolé, ancien ministre des affaires étrangères du Burkina Faso.

Le tribunal militaire de Ouagadougou chargé de faire la lumière sur le putsch de 2015 avait entendu vendredi le Malien Sidi Lamine Omar membre des mouvements de l’AZAWAD. Poursuivi pour incitation à la commission d’attentat à la sureté de l’Etat, Sidi Lamine ne reconnait point les faits qui lui sont reprochés et clame son innocence. « Je n’ai rien à voir dans ce putsch. J’avais souhaité que mes téléphones soient expertisés, parce qu’il y a beaucoup d’éléments qui me déchargent », avait-il déclaré.

Comme Sidi Lamine, 80 autres présumés auteurs du putsch de 2015 ont déjà été entendus. Les audiences de cette semaine démarrent ce lundi avec le commandant Abdoul Aziz Korogo.

Après la chute du régime de l’ancien président Blaise Compaoré , le président et le premier ministre de la transition qui gouvernaient le Burkina Faso furent séquestrés par les éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Le général Gilbert Diendéré prend la tête du pays mais n’a pas réussi à le gouverner.

Par: Roger Adzafo




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »